Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La Corse, une île et le monde : essai ethno-historique sur l'insularité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782130543039

La Corse, une île et le monde

essai ethno-historique sur l'insularité


Collection(s) | Ethnologies-controverses
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Avec l'arrestation d'Yvan Colonna, le procès du « commando Érignac », l'échec du référendum sur les institutions insulaires, le départ des élus nationalistes de l'Assemblée territoriale, et la reprise des attentats..., la Corse revient à nouveau sur le devant de la scène...
Face à ces événements, que peut apporter l'anthropologie ? Assurément pas de réponses toutes faites, a fortiori à la place des intéressés euxmêmes ! Mais, science du regard alternativement proche et éloigné, elle peut formuler des questions permettant à une culture de rendre plus explicite, à elle-même comme aux autres, sa propre différence.
Ainsi, en suivant, aux alentours de 1900, la participation d'un villageois corse à l'expansion coloniale française à travers la correspondance qu'il échange avec les membres de sa famille restés au village, Charlie Galibert met en relief les spécificités de la société insulaire et éclaire d'un jour nouveau l'actualité des relations passionnelles de l'Île avec SON continent. Le passé vient alors souligner la façon dont la Corse pense aujourd'hui son rapport au monde, faisant de l'Île la préoccupation essentielle des insulaires, de l'État un simple interlocuteur, et des Corses un « peuple de seigneurs » proche du Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa...

Docteur en anthropologie et en philosophie, Charlie Galibert est chercheur au Laboratoire d'anthropologie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, où il étudie la Corse, l'insularité et l'épistémologie de l'anthropologie.

Le doctorat d'anthropologie dont est « issu » le présent ouvrage a obtenu « Le Prix Jeune Chercheur 2003 de l'Accademia Corsa de la ville de Nice ».

« La lithographie de couverture présente une vue d'Ajaccio depuis la Pointe des Sanguinaires. Dans le fond se profilent le Monte d'Oro et la Monte Rotondo, sommets fermant la vallée de la Gravona qui monte d'Ajaccio à Vizzavona et renferme le village de Sarrola Carcopino dont est originaire le personnage principal de l'ouvrage, Jean Simon Bonardi ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charlie Galibert

Carnaval cathare

Sistac : western

Arman Scholtès : horizons multiples, oeuvres 1973-2013 : exposition du 22 j

L'anthropologie à l'épreuve de la mondialisation

Sistac : western