Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 126 pages
Poids : 1276 g
Dimensions : 33cm X 26cm
EAN : 9782841352593
La Côte d'Azur
le littoral et le haut pays
Quatrième de couverture
Aune époque où l'on ne récite plus les départements - préfectures, sous-préfectures et chefs-lieux de canton - la Côte d'Azur se suffit à elle-même : sa légende de bonheur, de confort et de luxe est là pour perpétuer le rêve. On a même parlé d'Eden à cause des criques des Iles.
De Toulon à Monte-Carlo, il n'est qu'un étendard : bleu, évidemment.
La route est belle : la route est bleue ; le train, on l'appelle «le train bleu». La mer et le ciel, tantôt se marient, tantôt jouent du même camaïeu. D'un commun accord, les pins parasols ont décidé de bleuir leur ombre. A Cannes, sur la Croisette, on boit des cocktails bleus.
Dans l'arrière-pays, les gorges du Verdon ont choisi, elles, un bleu plutôt fluorescent comme pour bien marquer leur différence ; pour la même raison, le Tanneron a créé d'un bouquet toute une forêt de mimosas d'un jaune plus citron que le vrai citron.
Au-dessus de Nice, les villages s'amusent à chat-perché pour mieux détourner l'attention des touristes. C'est la revanche des hauts cantons, pressés de ne pas se laisser oublier dans l'éclaboussement de la Côte.
Jacques Rouré