Rayon Selon les pays et les peuples
La Côte d'Azur après la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 10cm X 17cm
ISBN : 978-2-915741-89-6
EAN : 9782915741896

La Côte d'Azur après la modernité


Collection(s) | Chemins de pensée
Paru le
Broché 117 pages
préface Jean-François Mattéi
Public motivé

Quatrième de couverture

¤ La Côte d'Azur est un territoire de la Modernité, si la Modernité est bien cet essor conjoint des industries de l'imaginaire et du transport, des médias et du tourisme. Elle doit cette situation à la rencontre du soleil, des avant-gardes artistiques et des élites européennes, qui ont façonné son image de terre de l'art moderne et des arts de vivre.

A l'heure où la concurrence entre les sites touristiques fait rage à l'échelle mondiale, la Côte d'Azur doit à la fois s'engager résolument vers le futur, mais pour cela se mesurer à la hauteur de cet héritage que le monde entier lui envie. La culture est devenue en effet une des premières industries au monde, et se transforme en profondeur sous l'effet des technologies numériques et l'émergence de nouvelles pratiques. La Côte d'Azur dispose de tous les atouts pour se réinventer, après la modernité, et même contribuer à l'invention des arts de vivre du futur, portés par les exigences d'une écologie de l'environnement comme de la culture. Sous réserve qu'elle sache s'appuyer sur ses atouts : un technopôle de niveau international, une lumière incomparable, un héritage artistique et culturel mondialement connu.

Note pour une politique de la culture à l'âge du numérique et des loisirs de masse

Biographie

Norbert Hillaire
Professeur des Universités et directeur du département des sciences de la communication de l'université de Nice Sophia-Antipolis. Expert des relations art, technologies et culture. Il est l'auteur de nombreuses publications dans ces domaines. Il a une activité d'artiste plasticien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Norbert Hillaire

La réparation dans l'art

La fin de la modernité sans fin

Gris de Payne, navette, hangar, garde-boue

Double vue : 50 fragments pour Julien Friedler

L'art numérique

L'expérience esthétique des lieux

L'art numérique

Michel Jaffrennou