Rayon Littérature française
La couleur de l'aube

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 12cm X 16cm
ISBN : 978-2-84805-203-8
EAN : 9782848052038

La couleur de l'aube


Collection(s) | SW poche
Paru le
Broché 218 pages

Les libraires en parlent

Haïti, aujourd’hui. Mais où est donc passé Fignolé, le jeune frère tant aimé, le militant des causes justes, disparu cette funeste nuit d’échauffourées à Port-au-Prince ? Ses deux sœurs loin de se résigner le cherchent – Joyeuse aussi libre et sensuelle qu’Angélique semble austère, effacée, dévouée à sa famille et à son peuple en souffrance – se relaient pour dire « le sauve-qui-peut quotidien », « la banalité quotidienne du désastre » sur cette île oubliée de Dieu, en proie aux désordres et à la misère.

On ne peut évoquer ce roman sans frissonner. Les mots dont nous ferons usage pour encenser ce texte paraîtront bien pâlots au regard de l’incandescence poétique et de la précision classique de la langue que nous offre Yanick Lahens. A l’instar des sortilèges du Vaudou, La couleur de l’aube capture le lecteur, le rend attentif au moindre bruissement des mots, l’enveloppe de sa colère et de son formidable appétit de vie.

On pense en pagaille aux grands noms de la littérature des Caraïbes : Aimé Césaire, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, mais aussi à l’incomparable Toni Morrison. On se dit surtout qu’on vient de lire un roman inoubliable de sincérité.

Quatrième de couverture

«Fignolé, pourquoi nous obliger à respirer à des hauteurs si difficiles ? Fignolé récalcitrant. Fignolé rebelle, habité de poésie, fou de musique. Fignolé n'a pas sa place dans cette île où la débâcle a défait les âmes. Fignolé, m'entends-tu ? Traverse indemne la foudre et le feu de cette ville si tu veux mais reviens-nous... Reviens-nous vite. Sans mal et sans blessure. Plus vivant qu'aucun chrétien vivant ne l'a jamais été sur cette terre. Fignolé, m'entends-tu ?»

Poignante description de l'angoisse des deux soeurs de Fignolé, jeune militant du parti des Démunis disparu dans une ville en proie au chaos, La Couleur de l'aube a, lors de sa parution en 2008, imposé Yanick Lahens comme une des grandes voix de la littérature haïtienne.

Se faisant l'écho du désespoir des deux jeunes femmes qui, un jour durant, poursuivent leur enquête, l'écrivain dessine la géographie de la ville - Port-au-Prince - et du pays où elle vit et qu'elle connaît intimement. Toute son oeuvre - jusqu'à Bain de lune, qui en 2014 a obtenu le prix Femina - s'ancre dans ce territoire où la monstruosité voudrait se faire loi, mais où ne cessent de rejaillir la révolte et la volonté de vivre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yanick Lahens

Après Vertières : Haïti, épopée d'une nation

Dans la maison du père

Failles : récit

Bain de lune

Failles : récit

Bain de lune

L'oiseau Parker dans la nuit : et autres nouvelles

Douces déroutes

L'oiseau Parker dans la nuit : et autres nouvelles

Douces déroutes