Rayon Nouvelles et contes
La couleur des ombres

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 283 pages
Poids : 363 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-12711-7
EAN : 9782221127117

La couleur des ombres


Collection(s) | Pavillons
Paru le
Broché sous jaquette 283 pages
traduit de l'anglais (Irlande) par Anna Gibson

Les libraires en parlent

Mme Cécile Juignet (Librairie Atout-Livre)

Au plus près de son intimité, le grand écrivain irlandais nous offre neuf nouvelles où s’entrelacent des situations qui nous vont droit au cœur : des irlandais exilés qui mettent des mots sur leur départ, des espagnols en quête d’identité, des homosexuels qui découvrent leur sexualité…

Tout ce qui affleure sans être dit est magnifié par Colm Toibin !

Quatrième de couverture

Sans doute parce qu'ils étaient différents, trop sensuels et rebelles à l'hypocrisie, les protagonistes de ces neuf nouvelles ont quitté leur cercle familial et se sont exilés. Pourtant, ils ne souffrent plus d'être éloignés de leur passé. Au contraire. Malik, jeune Pakistanais immigré à Barcelone, découvre son homosexualité dans une communauté musulmane plus tolérante que son père. Pour Frances, l'Irlandaise devenue américaine, revenir au pays, c'est se réconcilier avec l'une des plus belles pages de sa vie amoureuse, avant de repartir définitivement. Carme, rejetée par ses parents franquistes, les retrouve alors qu'ils s'apprétent à brader aux promoteurs la vieille demeure où règne encore le souvenir de sa grand-mère...

La prose voluptueuse et lancinante de Colm Tóibín nous emporte vers ces moments de basculement subtil où, quittant l'ombre de leur exil intérieur, des personnages accèdent enfin à la clarté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colm Toibin

Long Island

Brooklyn

Long Island

La chambre de Giovanni

Brooklyn

Le magicien

Brooklyn

Le magicien

Brooklyn

Brooklyn