Rayon Ancien Régime
La cour de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 733 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253904397

La cour de France


Collection(s) | Le Livre de poche
Paru le
Broché 733 pages

Quatrième de couverture

Pour beaucoup de nos contemporains, la Cour n'est qu'un lieu de divertissements et de plaisirs, les courtisans, des gens oisifs et inutiles. L'escadron volant de Catherine de Médicis, le scandale des Poisons, l'affaire du Collier résumeraient son histoire.

En réalité, loin d'être un archaïsme, la Cour de France est, depuis François Ier, une création de l'Etat moderne. Instrument de pacification nobiliaire, elle a permis à la monarchie de s'affermir. Foyer de culture et de civilisation, elle a été un modèle imité par l'Europe entière.

Trois siècles durant, les Valois puis les Bourbons ont ainsi forgé une subtile mécanique, portée à son apogée par Louis XIV, rayonnante mais déjà dénaturée sous ses successeurs.

Réfutant les légendes et les clichés, Jean-François Solnon montre dans cet ouvrage - le premier consacré à la Cour de France - les forces et les faiblesses de l'institution la plus brillante des temps modernes. Tant il est vrai qu'«un monarque sans Cour est un grand arbre déraciné que le moindre coup de vent renverse».

Biographie

Jean-François Solnon, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, est professeur à l'université de Franche-Comté. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire sociale dont Les Ormesson, au plaisir de l'Etat (Fayard, 1992), couronné par le Prix Richelieu, et a publié Les Sources d'histoire de la France moderne (Larousse, 1994).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Solnon

La véritable hiérarchie sociale de l'ancienne France : le tarif de la premi

Versailles

Les couples royaux dans l'histoire : le pouvoir à quatre mains

Mémoires sur la cour de Louis XIV : 1673-1681

Histoire de Versailles

La Cour de France

Histoire des favoris

L'Empire ottoman et l'Europe : XIV-XXe siècle

Henri III

Mémoires sur la cour de Louis XIV : 1673-1681