Rayon Littérature française
La cour des maîtres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782908527704

La cour des maîtres


Paru le
Broché 197 pages

Quatrième de couverture

Dans ces pages, vous allez entrer, éblouis, dans un monde qui nous fut rarement conté jusqu'ici. Vous allez découvrit, grâce à la plume de René Lucot, le quotidien du petit peuple de la vénerie (serviteurs, piqueux, valets de chiens et d'écurie...), ces gens qui permirent à la chasse à courre d'exister. L'auteur ne prend pas partie et ne se positionne nullement sur le bon ou le mauvais de cette chasse, mais il nous en dévoile ses rites et sa genèse, sur cette terre picarde qu'il connaît si bien.

L'action se passe dans une vénerie imaginaire d'une forêt qui serait celle de Villers-Cotterêts, dans les années précédant la Première Guerre mondiale où nous percevons les prémices et les craintes d'un demain mutant. Il nous raconte aussi, dans la plus grande tradition romanesque, ce milieu de petites gens, l'histoire de Vaientine, l'héroïne, pétrie d'ambition et de soif de lecture, qui montre une volonté farouche pour s'extraire de son monde.

L'auteur nous offre ce privilège rare de découvrir sans fard la face cachée d'un univers qui prolonge une coutume immuable. Au fil du temps, il garde cette fraîcheur de découverte et ce plaisir de transmettre. Nul ne sera déçu et chacun aura certainement la joie, en refermant ces pages, de garder cet ouvrage sur sa table de chevet, à portée de ses rêves.

Biographie

René Lucot est né à Villers-Cotterêts (Aisne) dans la célèbre vénerie du chocolatier Menier dont son père était le postillon. Auteur réalisateur de cinéma et de télévision (dont il est l'un des pionniers), il a mis en scène plus de 150 émissions dramatiques et feuilletons, allant de Molière, Marivaux, Dickens, Dumas, Sue à Labiche, Clavel et Simenon. Il a été primé pour ses courts-métrages à Cannes, Venise, Berlin... dont Rodin et Antoine Bourdelle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Lucot

Dernières marches

Magic-city

Roses rouges et sable blond : nouvelles médocaines

Le Grand break