Rayon Droit international
La Cour pénale internationale et la lutte contre l'impunité en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-06262-4
EAN : 9782343062624

La Cour pénale internationale et la lutte contre l'impunité en Afrique


Paru le
Broché 185 pages
préface de Dominique Bangoura
Professionnels

Quatrième de couverture

La cour pénale internationale et la lutte contre l'impunité en Afrique

Cet ouvrage est une contribution au débat en cours sur l'action de la Cour pénale internationale en Afrique à travers une analyse impartiale de son fonctionnement. L'auteur se demande si la CPI peut lutter efficacement contre l'impunité dans un continent où les crimes les plus graves sont commis à maints endroits.

La CPI semble relativement bien accueillie avec le plus gros contingent des États parties au Statut de Rome (34 sur 123). Pourtant, elle n'est pas épargnée par les critiques, parfois très virulentes, de la part de certains dirigeants et intellectuels africains. Ainsi, l'objet de ce livre consiste notamment à se pencher sur certaines faiblesses du Statut de Rome et à relever les limites de la politique de poursuites adoptée par le Procureur.

Les dysfonctionnements actuels de la CPI n'entachent-ils pas sa crédibilité ? Pourquoi la CPI est-elle l'objet de tant de critiques ? Comment peut-elle lutter efficacement contre l'impunité en Afrique ?

Biographie

Sinan Kamagate est professeur d'Anglais, syndicaliste et politologue. Il est titulaire d'une Maitrise d'Anglais (C2), option Linguistique de l'Université d'Abidjan et d'un Master en Science Politique, Spécialisation Affaires internationales et Diplomatie obtenu à l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA), en décembre 2014.

Avis des lecteurs