Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782258031487
Quatrième de couverture
Dans le parler du Nord, la courée est, au milieu des maisons ouvrières, le coeur battant de la vie sociale. Les parents y bavardent, les enfants y jouent. C'est dans une courée que, dans la seconde moitié du XIXe siècle, la petite Constance - la narratrice - rencontre Frédéric et tisse avec lui de tendres liens que le destin va dénouer.
Orpheline très tôt, Constance va, à quatorze ans, entrer en usine. C'est la filature, ses contraintes, ses servitudes, l'univers rude du monde du travail. Pour y échapper, elle épouse Bart, ouvrier comme elle. Est-ce le bonheur ?
Charlotte, sa fille aînée, reprend le récit commencé par sa mère. Avec elle, le lecteur pénètre dans ce Nord de la fin du siècle, sans joies, en pleine crise, en pleine grisaille. Une grisaille que l'amour éclaire, que l'espoir réchauffe.
Pour son nouveau roman, Marie-Paul Armand a magistralement recréé l'atmosphère pleine d'humanité et de tendresse qui a déjà fait le succès de ses deux best-sellers : La Poussière des corons et Le Vent de la haine.