Rayon Apprentissage ( 3 ans à 6 ans)
La courgette qui valait de l'or : conte du Sri Lanka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 16 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 25cm X 25cm
ISBN : 978-2-36587-219-5
EAN : 9782365872195

La courgette qui valait de l'or

conte du Sri Lanka


Collection(s) | Conte CD
Paru le
Broché 16 pages
illustrations Héléna Nondier
paroles et musique Guillaume Louis
lecture du conte version française Michèle Gobert et Guillaume Louis, version sri-lankaise Nilini Weerasooriya
A partir de 3 ans

Quatrième de couverture

Comment une courgette peut-elle valoir de l'or ?

Biographie

Véronique Lagny Delatour, y a très peu de temps, elle était un reporter électron libre, c'est-à-dire sans attaches contractuelles ; ce qui est un luxe pour la liberté de mouvements et un handicap pour toute velléité de carrière.

Elle est toujours enseignante vacataire pour l'université de Metz et, le reste du temps, à la recherche de textes qui lui font ressentir des émotions.

Il lui est nécessaire, voire vital, de partir à la rencontre de cultures différentes, de se faire raconter la vie ailleurs par des gens ordinaires, des gens sans importance, paraît-il.

Abandonner pour des moments d'espace et de temps suspendus son armure mentale d'occidentale reste son plus grand plaisir qu'elle souhaite vous faire partager à travers ces petits bouts de monde que sont les contes et les images d'ici ou d'ailleurs.

Héléna Nondier, depuis toujours, elle est passionnée de dessin et de littérature. Elle a découvert l'illustration jeunesse à l'occasion de son stage en entreprise en classe de 3ème. Malgré sa timidité, elle a osé frapper à la porte de Véronique Lagny Delatour qui la lui a gentiment ouverte et lui a fait découvrir la face cachée des livres.

Avec ses crayons et beaucoup d'enthousiasme, Héléna a réussi à faire passer ses idées dans ses petits dessins qui vont maintenant illustrer un vrai livre «Si l'antiquité m'était contée».

Coujours au lycée, Héléna partage son temps entre ses études, ses cours de dessin et son autre passion : le théâtre.

Guillaume Louis, adorateur de la tartine beurre-cancoillotte, agitateur d'imaginaire, dévoreur de livres et de magrets de canard, pondeur de chansons et d'oeufs de coq, titilleur de plume, sérieux rêveur, romantique du verbe, observateur d'araignées velues, philosophe de l'oreiller, serviteur du conte pour le seigneur du vent, cajoleur d'oreilles, décortiqueur de fantaisie, et hypnotiseur de lunes pâle, c'est tout lui !

Michèle Gobert, c'est une reine au royaume des enfants, une petite fée de théâtre et de danse, une grande voyageuse aimant retrouver le soleil de son enfance algéroise.

C'est, pour ce conte, une voix généreuse et sensible. Elle accompagne aussi des spectacles chorégraphiques et envoûte avec ses histoires tous les enfants qu'elle est amenée à rencontrer.

Nilini Weerasooriya, arrivée en France à l'âge de 7 ans, Nilini n'a pas perdu ses racines ni oublié sa langue maternelle. Elle a choisi tout naturellement d'étudier le cinghalais à l'Inalco à Paris. D'ailleurs, cette année, elle va se rendre au Sri Lanka, d'abord dans le cadre d'un échange universitaire puis, si c'est possible, pour y trouver un emploi. C'est pourquoi elle n'a pas hésité un instant pour participer à ce projet de contes venus en ligne directe du pays cher à son coeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Véronique Lagny-Delatour

Le coq et la bourse aux deux pièces d'or

La ruse du tisserand : d'après un conte arménien

L'homme qui n'a pas su reconnaître sa chance : d'après un conte arménien

Le renard et les oies sauvages : conte d'Iran

Le tigre et la grenouille : d'après un conte du Bhoutan

Compère renard et compère ours. Veli kettu ja veli karhu

La grenouille qui vole : d'après un conte de Chine

La mouche qui était trop gourmande : d'après un conte kabyle

Un cadeau surprise pour les animaux : d'après un conte de Biélorussie

Goha, son fils et l'âne : conte égyptien

Du même auteur : Héléna Nondier

Le coq et la bourse aux deux pièces d'or. Cocosul si punguta cu doi bani de

L'homme qui n'a pas su reconnaître sa chance

Si l'Antiquité m'était contée