Rayon Histoire locale et régionale
La coutume de Bidache de 1575

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 28cm
ISBN : 978-2-9546624-0-4
EAN : 9782954662404

La coutume de Bidache de 1575


Paru le
Broché 133 pages
avec la collaboration de Alain-François Bisson et de Jean-Pierre Brisset
préface de Maïté Lafourcade
Tout public

Quatrième de couverture

La Coutume de Bidache de 1575

Cet ouvrage présente le contexte historique dans lequel la Coutume de Bidache a été élaborée en 1575, sous Antoine Ier de Gramont. Il en explique les principales règles qui ont régi l'organisation de la famille et du patrimoine de nos ancêtres.

Il s'interroge ensuite sur la question de savoir s'il reste aujourd'hui quelques réminiscences de l'esprit de ces lois ancestrales « de tous les temps observées », dans notre droit rural contemporain, notamment quant à la protection de l'unité du patrimoine familial lors de sa transmission d'une génération à l'autre, par voie successorale.

Biographie

Louis Perret
Professeur émérite et ancien Doyen de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Codirecteur de JuriGlobe, il est l'auteur de nombreuses publications en français, en anglais et en espagnol, dans les domaines du droit civil, du droit comparé et du droit commercial international. Sa famille est originaire de Bidache depuis le XVIIIe siècle.

Maïté Lafourcade
Professeure émérite des universités en Histoire du droit et des institutions à la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne, elle est l'auteure de nombreux articles et ouvrages sur le droit traditionnel basque, dont : Mariage en Labourd sous l'Ancien Régime (1989) et La société basque traditionnelle (Elkar, 2011).

Jean-Pierre Brisset
Comptable à la retraite et passionné d'histoire, il est l'auteur de divers ouvrages sur les juifs et le cimetière israëlite de Bidache, sur l'église de Bidache ainsi que sur la chapelle Saint-Nicolas d'Haranbeltz.

Alain-François Bisson
Professeur émérite à l'Université d'Ottawa, Codirecteur de JuriGlobe (centre de recherché sur les systèmes juridiques dans le monde, www.ju-riglobe.ca), ancien Sous-ministre associé de la justice du Québec, il a été à ce titre l'un des artisans des premières réformes du Code civil du Québec au début des années 1980.

Avis des lecteurs