Rayon Philosophie et théorie, enseignement
La création cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-87340-376-8
EAN : 9782873403768

La création cinéma


Collection(s) | Côté cinéma
Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l'extérieur, mais il n'en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l'acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.

Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l'aboutissement. Cette trace, c'est comme la touche du peintre lorsque l'on s'approche du tableau que l'on a d'abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'oeuvre.

C'est le propos de ce livre : essayer d'approcher l'acte de création de l'intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.

Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d'une réflexion continue de plus de vingt ans, où s'approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...

Il s'adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Il est écrit dans un style simple, accueillant, sans jargon spécialisé et sans péages théoriques. Destiné aussi aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d'ouvrir de nouvelles voies à l'analyse de film et à la recherche en cinéma.

Biographie

Alain Bergala a été rédacteur en chef et directeur de collection aux Cahiers du cinéma. Il est l'auteur de nombreux articles et d'ouvrages sur le cinéma. Il a été de 2000 à 2002 conseiller cinéma auprès du ministre de l'Éducation nationale. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Il a été maître de conférences à Paris 3 Sorbonne nouvelle. Il enseigne le cinéma à la Femis. Il est commissaire d'expositions : Correspondances Kiarostami-Erice, Brune Blonde, Pasolini Roma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Bergala

Esthétique du film

Robert Bresson

Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (Tome 1 et 2)

Cet enfant de cinéma

Godard au travail : les années 60

Le blanc des origines : écrits de cinéma

Les paupières du visible : écrits de cinéma

Jean Gaumy