Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La création d'entreprise en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782841290185

La création d'entreprise en Afrique

Chez Edicef

Collection(s) | Universités francophones
Paru le
Broché 207 pages
préface Bruno Ponson
Doctorat

Quatrième de couverture

La panacée nouvelle du développement africain est arrivée. En effet, l'entreprise privée est perçue comme le nouveau vecteur de croissance, le générateur d'emplois, le moteur du progrès socio-économique et non plus comme le lieu d'exploitation du prolétariat. Or, si le nombre de manuels consacrés à la gestion des entreprises est assez éloquent, celui ayant trait au processus de la création d'entreprise reste pour le moins modeste, a fortiori lorsqu'il s'agit de firmes africaines.

L'ouvrage se développe en trois temps. Au cours du premier, il place l'acteur (la création d'entreprise) et la structure (la firme) dans leur contexte africain. La seconde étape de la démarche traite du processus de création d'entreprise en inventoriant les quatre assises : la connaissance du marché, les contraintes du financement, le choix des ressources humaines, les arbitrages technologiques. Le troisième volet concerne l'environnement adjuvant de l'entreprise. Celui-ci repose sur une triple considération : l'accès à l'information utile, l'influence de la formation professionnelle, le recours à l'assistance pertinente. Mais l'ouvrage s'achève par un quatrième thème qui est à la fois la synthèse de la démarche réussie et en même temps la projection sur l'avenir, à savoir la survie de l'entreprise.

Le rythme de la présentation alterne, pour chacun des aspects étudiés, une démarche d'ordre théorique et méthodologique puis une illustration offerte par une étude de cas nous conduisant dans divers pays de l'Afrique maghrébine ou subsaharienne.

Biographie

Claude Albagli, est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Après avoir enseigné pendant quinze ans dans diverses universités dont celle de Bangui (Centrafrique), où il avait été chargé de créer et de diriger l'Institut Universitaire de Gestion des Entreprises, il pilote aujourd'hui le premier MBA francophone implanté en Chine, à Nanjing. Secrétaire général de l'Institut cedimes, il dirige l'annuel des marchés et des pays, «Conjoncture», avec Bréal-Les Echos.

Georges Henault. En poste à l'Université d'Ottawa (Canada), il est membre du Comité du Réseau Entrepreneuriat à l'AUPELF/UREF et ancien directeur de l'IDI (Institut du Développement International) à Ottawa.

Avis des lecteurs