Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-915647-32-7
EAN : 9782915647327
La création de valeur par le savoir opérationnel
Quatrième de couverture
La Création de valeur par le savoir opérationnel
Ce bref essai sur l'économie du savoir opérationnel vise deux objectifs et exprime trois ambitions.
Il s'agit, d'une part, de sensibiliser le lecteur à l'émergence d'une nouvelle forme d'économie qui, peut ou prou, bouleverse nos habitudes d'échange.
Il importe, d'autre part, de prendre en considération des exigences et contraintes nouvelles que cette économie induit pour les différents acteurs qui s'y trouvent impliqués.
L'intégration de modes de pensée inhabituels et de comportements inédits pour vivre et travailler au sein d'une économie du savoir requiert des changements profonds dans la gestion des connaissances et l'organisation des activités professionnelles.
Les deux auteurs ont voulu insister sur l'ampleur des évolutions nécessitées par de tels changements.
Pour mieux représenter ces évolutions, ils ont voulu compléter leurs positions d'observateurs et d'analystes par celles d'acteurs pleinement engagés dans cette économie et faire valoir trois ambitions. À cet égard cet ouvrage peut être lu comme un manifeste.
La première ambition concerne la déontologie et la nécessaire affirmation de la rigueur des métiers de l'économie du savoir opérationnel.
La deuxième a trait au développement des modes de coopération qui sont à la source des processus d'innovation.
La dernière se rapporte à la mise en perspective de tous les dynamismes qui font la vitalité d'une économie qui échappe aux cadres traditionnels des échanges de marchandises.
Ainsi, les auteurs ont voulu allier l'analyse et le témoignage pour mieux appréhender toute l'énergie qui se diffuse dans les modes contemporains de captation et de diffusion du savoir.