Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-917232-43-9
EAN : 9782917232439
La crise de juillet 1914 et l'Europe
Quatrième de couverture
La crise de juillet 1914 et l'Europe
Les Guerres balkaniques de 1912-1913 ont redistribué la carte de l'Europe du Sud-Est, sans réussir à en apaiser les vives tensions. Considérant avec inquiétude l'agrandissement de la Serbie, l'Autriche-Hongrie est désormais décidée à ne plus rien tolérer de sa part. Au-delà de ce premier cercle, l'Europe se trouve partagée en blocs antagonistes et surarmés. Sujette à ces oppositions croissantes, le « concert européen » a manifesté d'inquiétants dysfonctionnements dans le traitement des crises balkaniques. Il suffirait d'une étincelle pour qu'une machine infernale se mette en marche...
L'attentat de Sarajevo, du 28 juin 1914 contre François-Ferdinand, l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, allume la mèche. Vienne y trouve aussitôt l'occasion de régler son différend avec la Serbie. Mais cette guerre restera-t-elle limitée ? Ou bien va-t-elle s'internationaliser ? L'Allemagne, alliée de l'Autriche-Hongrie, laissera-t-elle la Russie intervenir au côté de la Serbie ? Quelle sera l'attitude de la France et de l'Angleterre, l'une et l'autre liées à la Russie par des traités ? Comment les opinions publiques réagiront-elles face à la menace de guerre ? Quelle place prendront les mouvements pacifistes et « anti-guerres » ? Une crise aussi aiguë rendra-t-elle encore tenable la neutralité des États ?
Autant de questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage issu du colloque international tenu à l'Institut Catholique d'Enseignement Supérieur de La Roche-sur-Yon les 9 et 10 avril 2014 et organisé conjointement par son département d'histoire et l'UMR 8596 Roland Mousnier (CNRS/Université Paris-Sorbonne).