Rayon Administration scolaire
La crise de la culture scolaire : origines, interprétations, perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 504 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130542421

La crise de la culture scolaire

origines, interprétations, perspectives

Chez PUF

Paru le
Broché 504 pages
sous la direction de François Jacquet-Francillon, Denis Kambouchner
Public motivé

Quatrième de couverture

De quelle transmission de culture l'école est-elle encore le lieu ? Si l'on appelle culture scolaire l'ensemble des connaissances, des références et des habitudes que l'école est déterminée à transmettre, il y aura crise de la culture scolaire quand cet ensemble se défait ou quand cette détermination s'affaiblit.

La crise de la culture scolaire en France remonte à plusieurs décennies, et il est temps de la reconnaître, à l'intérieur de ce qu'on appelle la «crise de l'école», comme un phénomène central. Ses causes tiennent à l'histoire des institutions et des disciplines, mais aussi aux mutations communes aux sociétés modernes en matière d'imposition et de représentation des normes.

Dans l'approche de ce problème crucial, le colloque organisé à la Sorbonne en septembre 2003 aura marqué une date : par-delà tous les clivages convenus entre spécialités et entre doctrines, des historiens, philosophes, spécialistes de sciences de l'éducation, sociologues, scientifiques et littéraires, pour la première fois librement réunis, s'y sont livrés à une discussion précise, vigilante et diversifiée, qui fait place à la prospective aussi bien qu'à la rétrospection.

Appelant à la reconquête de ce qu'on pourrait appeler la question culturelle de l'école, et avec elle à la construction d'une nouvelle philosophie de l'éducation, le présent volume est à prendre comme une somme de réflexions, mais aussi comme une proposition de travail.

Biographie

François Jacquet-Francillon est professeur de sciences de l'éducation à l'Université Charles De Gaulle-Lille 3.

Denis Kambouchner est professeur de philosophie à l'Université Paris 1.

Avis des lecteurs