Rayon Relations internationales
La crise de vingt ans, 1919-1939 : une introduction à l'étude des relations internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8004-1592-5
EAN : 9782800415925

La crise de vingt ans, 1919-1939

une introduction à l'étude des relations internationales


Collection(s) | UBlire
Paru le
Broché 346 pages
préface de Dario Battistella
traduit de l'anglais par Michèle Mat
Public motivé

Quatrième de couverture

La crise de vingt ans

1919-1939

Une introduction à l'étude des relations internationales

« E. H. Carr est l'un des penseurs les plus originaux et les plus intéressants du XXe siècle qui ait étudié les relations internationales. Les idées de Carr sur la nature des affaires internationales méritent toute notre attention. Tous ceux qui s'intéressent à la politique internationale devraient lire ce livre » (Robert Gilpin, professeur émérite en politique et affaires internationales, Chaire Eisenhower, Princeton University).

« Jamais La crise de vingt ans de Carr ne s'est révélée aussi utile dans les débats sur la politique internationale qu'aujourd'hui » (Fred Halliday, professeur de relations internationales, London School of Economics).

Souvent rééditée et réimprimée, traduite en plusieurs langues, La crise de vingt ans, 1919-1939 est un classique de la théorie des relations internationales. Publié à l'automne 1939, alors que la seconde guerre mondiale venait d'éclater, le livre s'est imposé de part et d'autre de l'Atlantique comme un ouvrage fondateur d'une discipline encore embryonnaire. E. H. Carr fut l'un des intellectuels les plus influents et les plus controversés du XXe siècle. Les sujets et les thèmes qu'il développe dans ce livre dédié « à ceux qui vont bâtir la paix de demain » ont conservé tout leur intérêt aujourd'hui lorsqu'il est question du pouvoir - militaire, économique ou sur l'opinion - et de sa répartition dans le système international.

Biographie

Entré au Foreign Office en 1916, E. H. Carr (1892-1982) abandonna la diplomatie vingt ans plus tard pour entamer une carrière académique et occuper la Chaire Woodrow Wilson au département de Politique internationale de l'University Collège of Wales à Aberystwyth. Il rejoignit le ministère de l'Information en 1940 avant de devenir éditorialiste du quotidien britannique, The Times. Il sera désigné comme Fellow au Trinity Collège (Cambridge) en 1955. Entre autres ouvrages, on lui doit une monumentale History of Soviet Russia et plusieurs best-ellers dont What is History ? (1961).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edward Hallett Carr

Qu'est-ce que l'histoire ?

Qu'est-ce que l'histoire ?