Rayon Droit privé
La crise des exceptions en droit d'auteur : étude paradigmatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-519 pages
Poids : 842 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37032-136-7
EAN : 9782370321367

La crise des exceptions en droit d'auteur

étude paradigmatique


Collection(s) | Collection des thèses
Paru le
Broché XVII-519 pages
préface de Jacques Leroy
avant-propos d'Edouard Treppoz
Doctorat

Quatrième de couverture

La crise des exceptions en droit d'auteur

Étude paradigmatique

La condition, la forme et la justification théorique des exceptions sont aujourd'hui au coeur du débat sur l'avenir du droit d'auteur. L'objectif primaire de ces normes particulières est de garantir la cohérence du droit d'auteur. Pourtant les chercheurs s'accordent sur la nécessité de leur reconceptualisation.

Cette thèse a pour but de découvrir la signification, les origines et les conséquences de la crise qu'engendre le ressentiment à l'égard des exceptions aux droits de l'auteur dans leur forme actuelle. Tenant compte d'une certaine fragilité axiologique de la matière, elle essaie d'appréhender les phénomènes étudiés selon une posture épistémologique neutre. À cet égard, la théorie des paradigmes scientifiques lui offre un cadre d'analyse scindé en deux. La reconstruction de l'état normal et voulu des principes élaborés par la tradition française du droit d'auteur en matière d'exceptions permet de repérer les signes de leur dépassement par la réalité juridique mouvante.

De cette analyse résulte d'abord le modèle d'une exception cohérente, internalisé par le droit d'auteur objectif qui a complètement résolu le conflit entre la création et la consommation des oeuvres de l'esprit. Cette image est ensuite confrontée à des forces destructrices ayant leur origine dans des normes extérieures au droit d'auteur objectif. Celles-ci se substituent aux exceptions prévues par ce droit d'auteur et remettent en question l'idée de son autarcie.

L'image idyllique du droit d'auteur autosuffisant n'est toutefois pas une utopie. Entre l'état normal et la maladie des exceptions se noue un lien dialectique. Vus ensemble, ces deux éléments s'éclairent réciproquement, de sorte que la crise qui les résume devient un processus réversible.

Biographie

Dariusz Piatek
Docteur en droit, Enseignant-Chercheur à l'Université Bretagne-Sud, membre du laboratoire Lab-LEX

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dariusz Piatek

Les sources du droit dans les pays européens et francophones