Rayon Vie politique
La crise des gilets jaunes d'une société en crise : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 419 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-18347-3
EAN : 9782343183473

La crise des gilets jaunes d'une société en crise

essai


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 258 pages
suivi d'un entretien avec Marcel Gauchet
Tout public

Quatrième de couverture

La crise des « Gilets jaunes » d'une société en crise
Essai

Le mouvement des « Gilets jaunes » légitime le diagnostic que l'auteur a élaboré au cours de plusieurs essais, avec la caution de Marcel Gauchet. Un long entretien avec ce dernier fait d'ailleurs suite au présent essai.

Le diagnostic en question vient du coeur des territoires minoritaires et des cultures minuscules, de cette ruralité, de cette « périphérie » dont trop d'hommes de pouvoirs parlent la main sur le coeur... sans changer les choses.

Au demeurant, qu'ont fait les gouvernements successifs sinon accepter d'être corsetés par le système néolibéral, c'est-à-dire l'injuste mondialisation capitaliste, son libéralisme financiarisé, ses élites déconnectées, sa technocratie urbaine ? L'état des lieux de notre société en crise, mis en lumière par la crise des « Gilets jaunes » sur les ronds-points français, permet de remonter aux causes, auxquelles tôt ou tard il faudra répondre pour pacifier la société.

Il est certain que la crise de fond de nos sociétés perdurera de manière plus ou moins larvée, car il s'agit d'une « énorme crise de civilisation et d'une énorme crise de l'humanité suscitée par la mondialisation déchaînée », selon le jugement d'Edgar Morin, « une crise anthropologique » selon d'autres penseurs, qui révèle les dérives d'un modèle de société technologique, technocratique, numérique, conduisant fatalement au processus des injustices dramatiques entre les concentrations urbaines d'un côté, les désertifications rurales de l'autre... Face aux puissances financières, sauvegardera-t-on les valeurs humanistes d'un aménagement équilibré des territoires ?

Tous les problèmes de notre société sont sur la table, développés dans les « Cahiers de doléances et de propositions » lancés par l'Association des maires ruraux (dont la synthèse se trouve en annexe) et par le « Grand Débat ».

Biographie

Professeur retraité de lettres, Philippe Dubourg est toujours resté attaché à la civilisation rurale. Il est devenu naturellement le maire de sa commune de 520 habitants. Il a beaucoup écrit pour maintenir le lien anthropologique entre le local et le global, en particulier des essais, tels Concentrations inhumaines, Désertifications de notre monde ou Ainsi fait-on mourir un monde, etc. Il a créé un Son et Lumière : « Mémoire de la Terre ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Dubourg

Numérissime... modernissime... virus

Du monde d'avant au monde d'après : fiction

La réforme territoriale : la contagion technocratique

Du même auteur : Marcel Gauchet

Lettres sur l'histoire de France

Comprendre le malheur français

Conditions de l'éducation

Le sujet de la folie : naissance de la psychiatrie