Rayon Philosophie morale
La crise écologique de la raison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 492 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-086064-8
EAN : 9782130860648

La crise écologique de la raison

Chez PUF

Paru le
Broché 492 pages
traduit de l'anglais (Australie) par Pierre Madelin
préface de Baptiste Morizot
Public motivé

Quatrième de couverture

La crise écologique de la raison

La dérive rationaliste de la culture occidentale a donné lieu à de dangereuses formes de déni écologique, qui s'étendent à des domaines aussi variés que l'économie, la politique, la science, l'éthique et la spiritualité. Le désastre écologique est ainsi à mettre au compte de cette raison malade - dualiste, patriarcale et impériale.

Nous nous faisons également, selon Plumwood, une fausse idée de notre identité - à commencer par un sentiment illusoire d'indépendance vis-à-vis de la nature et des lieux. En analysant l'édifice mortifère de la rationalité moderne et de sa science, l'autrice définit ce que serait une raison écologique et la montre à l'oeuvre, dans un texte puissant et acéré.

La Crise écologique de la raison dessine une image radicalement nouvelle de la façon dont notre culture doit changer pour devenir écologiquement rationnelle. Comme la Critique de la raison pure à une autre époque, ce livre entend ouvrir une nouvelle ère pour la rationalité.

Biographie

Val Plumwood (1939-2008) est une philosophe et militante australienne. Ses ouvrages ont constitué une contribution majeure à la philosophie de l'écologie et à l'écoféminisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Val Plumwood

Le féminisme et la maîtrise de la nature

Dans l'oeil du crocodile : l'humanité comme proie

Réanimer la nature