Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86325-522-3
EAN : 9782863255223
La crise financière en 40 concepts clés
Quatrième de couverture
La crise des subprime est au départ une crise de contrepartie qui, sans la titrisation des créances, aurait pu rester circonscrite aux États-Unis. Mais elle s'est propagée de par le monde et a touché le coeur de l'activité bancaire : le marché interbancaire et sa liquidité, rouage essentiel d'un système financier et d'une économie. Cette crise est globale, elle concerne tous les acteurs et a conduit à un risque systémique pour la première fois avéré dans l'histoire. Ce risque a été si fort que, outre les banques centrales, les États et les autorités supranationales ont dû intervenir. La crise financière a amplifié la crise économique et il convient désormais d'assainir la finance mondiale pour mettre sur pied une nouvelle gouvernance afin d'éviter les dérives ayant engendré les risques ultimes qui auraient pu mener à la faillite du système financier mondial ; des restructurations dans les services financiers s'imposent. Sans les remettre en cause, les innovations financières doivent être maîtrisées, les produits doivent être transparents pour une nouvelle régulation.
Ces points et réflexions sont abordés sous la forme de 40 concepts ou mots clés choisis pour exposer le cheminement et les points d'étapes essentiels de la crise financière au travers de l'analyse synoptique des mécanismes, des produits, des acteurs et des concepts responsables ou impactés par celle-ci. L'ouvrage donne un état prospectif des conséquences de ces événements et des besoins de nouvelles réglementations et de gouvernance de la finance mondialisée.
À vocation pédagogique, ce livre s'adresse aux étudiants et aux professionnels qui cherchent une analyse précise mais concise des origines et des conséquences de la crise.