Rayon Philosophie politique
La crise identitaire : révélateur de la société contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-906031-91-3
EAN : 9782906031913

La crise identitaire

révélateur de la société contemporaine


Paru le
Broché 133 pages
préface de Guy Arcizet
Public motivé

Quatrième de couverture

La crise identitaire, enjeu politique majeur de la société française, traduit les doutes et tensions qui la traversent, ainsi que l'exaspération de certains face à la lente dérive de l'esprit républicain.

Cet essai tente de répondre à la question du « qui sommes-nous ? » à partir d'une analyse sereine de l'origine des conflits, revendications et angoisses identitaires qui agitent notre société.

« Yves Bannel s'affronte avec lucidité au problème. Il dépasse les diktats et les présupposés politiciens qui envahissent le débat en ce début de XXIe siècle. Car sa réflexion garde en filigrane la nécessité d'établir une philosophie politique, dégagée de toute idée toute faite ou préconçue. Il ne s'agit pas de juger pour détruire mais d'éclairer pour édifier. »
Guy Arcizet

Biographie

Yves Bannel est vice-président pour l'Europe de la principale société américaine d'énergies renouvelables. Jusqu'à peu basé à Madrid, il a déjà publié trois essais en Espagne et au Portugal.
Après
Les nouvelles voies de l'éthique. Repenser la société pour un avenir meilleur, parues en 2013, dans lequel il tente de décrypter le monde contemporain à travers le prisme éthique, Yves Bannel cherche, dans ce nouvel essai, à suivre les méandres du ressenti identitaire face aux évolutions et transformations de la société contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Bannel

La construction du sens

Pathologies de la modernité

L'humanisme reste-t-il un concept d'actualité ?