Rayon Economie des industries et des services
La crise pétrolière : analyse des mesures d'urgence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-0382-8
EAN : 9782759803828

La crise pétrolière

analyse des mesures d'urgence


Paru le
Broché 283 pages

Quatrième de couverture

La crise pétrolière

Analyse des mesures d'urgence

Sujet apparemment familier que la crise pétrolière, régulièrement évoquée depuis plus de 35 ans. Elle semble à la fois provoquer des changements profonds (programme électronucléaire, campagnes d'économie des énergies, chantiers d'énergies alternatives) et paraître comme insignifiante ou en décalage avec le réel, tant le pétrole tient une place toujours plus importante (augmentation du parc automobile à essence ou gasoil, utilisation tous azimuts des dérivés du pétrole) et semble ne pas manquer...

Pourtant la crise est là, inéluctable, durable et dont le paroxysme est très proche, bien que masqué par la récente récession économique. Nous n'avons plus que 5 à 10 ans environ pour nous préparer activement et anticiper ses effets : quoi qu'il arrive, les quantités disponibles vont très bientôt diminuer, et ce constamment ; il en sera de même pour le gaz, quelques années plus tard.

La Crise pétrolière décrit et évalue les principales technologies utilisables pour remplacer pétrole et gaz, tout en montrant combien la plupart seront longues à mettre en place, n'étant pas encore validées et socialement acceptées. Dans ces conditions, l'antienne des économies d'énergie est plus que d'actualité, pour nous aider à retarder les échéances et faire la jointure avec de nouveaux modèles énergétiques. Deux secteurs fondamentaux sont concernés : le bâtiment et les transports.

Il est urgent de voir la conscience des citoyens-consommateurs se modifier radicalement, au risque de connaître pour des zones comme l'Europe des 27, une crise énergétique et économique sans précédent...

Biographie

Bernard Durand est spécialiste de géologie et géochimie pétrolières. Directeur de la Division Géologie-Géochimie et membre du conseil scientifique de l'Institut français du pétrole (IFP), puis Directeur du Centre d'exploration de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, il a également présidé le comité scientifique de l'European Association of Petroleum Geosciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Durand