Rayon Vie politique
La crise politique au Congo-Brazzaville : échec du monopartisme et de l'autoritarisme politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-15079-6
EAN : 9782343150796

La crise politique au Congo-Brazzaville

échec du monopartisme et de l'autoritarisme politique


Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

L'État congolais a hérité de la période coloniale non seulement ses dirigeants, ses cadres, ses institutions mais également sa logique de fonctionnement. L'indépendance politique acquise le 15 août 1960 n'a guère provoqué une rupture radicale avec cette logique de la gestion patrimoniale de l'État.

L'examen de la réalité politique et socioéconomique rend patent l'échec du monopartisme et de l'autoritarisme politique. En effet, c'est la faillite économique et financière de cet État qui rendait inévitable la contestation de l'autoritarisme et du monopartisme au Congo. Les dynamiques externes n'ont fait que la précipiter et la cristalliser. De plus, la mauvaise gestion des affaires publiques n'a fait qu'aggraver la crise politique et socioéconomique. Malgré les déclarations des autorités congolaises, l'État-parti au Congo-Brazzaville est resté un lieu de prédation. En effet, il a continué à servir de lieu d'accumulation à ceux qui se sont hissés à ses leviers de commande. De sorte que ceux-ci l'ont patrimonialisé en s'en servant plutôt que de le servir. Tout le problème est de dépersonnaliser le pouvoir en y consacrant toute notre ingéniosité politique. Il n'est pas présomptueux d'espérer que l'on réussisse à faire de l'homme politique congolais un véritable administrateur de l'intérêt public dont la seule motivation consiste à remplir une fonction sociale assurant des avantages aux autres hommes. Par conséquent, il incombe à la société civile, aux médiateurs « intellectuels », aux professionnels privés ou publics de l'État et de son économie de consolider le processus de démocratisation au Congo.

Biographie

Roch Cyriaque Galebayi est né le 13 janvier 1967 à Brazzaville. Il étudie à l'école militaire Général-Leclerc puis est admis au concours d'entrée à l'École des officiers des corps techniques et administratifs à Paris. Diplômé de Sciences po (Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence), juriste, anthropologue et Docteur en histoire militaire, défense et sécurité, il enseigne à l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM) et à l'Université internationale de Brazzaville (UIB). Le commissaire-colonel Roch Cyriaque Galebayi est commandeur dans l'ordre du Mérite congolais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roch Cyriaque Galebayi

Les deux frères jumeaux

Le Mwene Dimi d'Aphani