La cristallerie de Clichy : une prestigieuse manufacture du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 447 pages
Poids : 3000 g
Dimensions : 26cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782952249201

La cristallerie de Clichy

une prestigieuse manufacture du XIXe siècle

de , ,

chez la Rose de Clichy

Paru le | Cartonné 447 pages

Tout public

70.00 Indisponible

avec la collaboration de Christian Capdet


Quatrième de couverture

Les informations sur la cristallerie de Clichy étaient jusqu'à présent très lacunaires. Hormis les presse-papiers, collectionnés depuis le XIXe siècle, on ignorait tout de sa production. Les questions sur son histoire et les raisons de sa disparition restaient sans réponses.

Des recherches sur la cristallerie de Clichy, entreprises par Jean et Bernard Maës, descendants du créateur, Louis Joseph Maës, et reprises par Roland Dufrenne, expert, ont permis de retracer la prestigieuse histoire d'une manufacture du XIXe siècle qui avait su innover en intégrant les acquis des sciences et des techniques modernes dans un secteur d'activités traditionnelles.

La production de la cristallerie de Clichy, que l'on découvre aujourd'hui grâce aux nombreuses illustrations inédites de cet ouvrage, montre qu'à cette époque, la science pouvait déjà être au service de l'art.

Les auteurs ont tenu à présenter, l'histoire de la cristallerie et sa production, les personnes qui ont présidé au destin de l'entreprise, ainsi qu'un panorama des techniques verrières du XIXe siècle.

Biographie

Roland Dufrenne est expert en verrerie, cristal et opaline du XIXe siècle, agréé par le Conseil des Ventes.

Sa passion pour le passé et les objets anciens l'a conduit à engager des recherches dans deux domaines différents. Professionnellement, il est devenu le spécialiste français du cristal et de l'opaline du XIXe siècle, tandis qu'à Nice, où il réside, il s'implique dans la recherche archéologique. Vice-Président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes, il est le rédacteur en chef de la revue Archéam et l'auteur d'un essai d'interprétation des gravures rupestres préhistoriques des sites du mont Bégo : "La vallée des Merveilles et les mythologies indo-européennes".

Jean Maës est ingénieur chimiste, diplômé en cristallographie. Il s'est découvert, en 1995, une vocation de détective pour redécouvrir l'histoire et la production de la Cristallerie de Clichy fondée par Louis Joseph Maës, son arrière arrière grand père. Jean Maës a effectué une grande partie de sa carrière professionnelle au Centre de Recherche de L'Oréal situé à Clichy, à quelques pas de l'endroit où se trouvait, au XIXe siècle, la cristallerie.

Bernard Maës, informaticien et tennisman de haut niveau, a eu le bonheur de découvrir, en 1990, une grande partie des cahiers de laboratoire de la cristallerie de Clichy.

L'émotion suscitée par cette découverte, la lecture des textes écrits de la main de son ancêtre et le désir de lever le voile sur la destinée de cette cristallerie furent à l'origine des recherches qui permirent l'élaboration du présent ouvrage.