Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La critique russe dans la spatio-temporalité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 14 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-916986-71-5
EAN : 9782916986715

La critique russe dans la spatio-temporalité


Paru le
Broché 14 pages
essais sous la direction de Frédéric-Gaël Theuriau
traduit en français par Sergueï Panov
Public motivé

Quatrième de couverture

La critique Russe dans la spacio-temporalité

Quelle est la tendance actuelle de la critique dans le monde culturel russe ? Qu'en est-il de la réflexion face au passé, aux problèmes de choix et de jugements, aux idéologies, à la littérature, à l'existence et à la mort ? Deux universitaires russes apportent leurs réponses et amorcent un nouvel élan de réflexion. C'est tout l'intérêt de ce recueil de quatre essais.

Deux colloques internationaux furent organisés par le Centre d'Études Supérieures de la Littérature en septembre 2012, à Sens, sur La littérature prolétarienne aux XIXe et XXe siècles, puis en septembre 2013, à Dierre, sur La démarche critique. Ils donnèrent lieu à deux publications aux Éditions Vaillant, la première intitulée La Littérature prolétarienne aux XIXe et XXe siècles (2013), la seconde Évolution de la démarche critique dans le monde culturel (2014).

Deux chercheurs russes, Sergueï Panov et Sergueï Ivashkine y présentèrent leurs contributions sous la direction de Frédéric-Gaël Theuriau. Elles sont réunies ici : Nouvelle humanité : action révolutionnaire et rire soviétique (S. Panov), l'attente prolétarienne et le temps des révélations chez Andreï Platonov (S. Ivashkine), La réaction critique postmoderne : la jouissance déconstructive et le jugement pragmatique (S. Panov), La critique littéraire russe contemporaine : Maïakovski à travers les lecteurs idéologiques (S. Ivashkine).

Biographie

Dr Frédéric-Gaël Theuriau
Enseignant, chercheur, critique littéraire, essayiste Université François-Rabelais de Tours (France), UFR de Lettres et Langues

Sergueï V. Panov est Maître de conférences en Sciences Humaines à l'Université Nationale de Technologie de Moscou. Ses recherches portent sur la mort, l'ontologie, la philosophie, la communication. Il étudie Martin Heidegger, Jacques Derrida et Paul Ricoeur. Auteur de l'Écriture, sémiosis et discours où il est question de déconstruction du sens et de dérive interprétative.

Sergueï N. Ivashkine est docteur en Culturologie de l'Université Nationale de Technologie de Moscou, chef du département dans l'Administration Centrale des Bibliothèques. Ses recherches portent sur le système centralisé des bibliothèques de Moscou et sur les lectures des prisonniers au sujet desquelles il a écrit Les Bibliothèques pénitentiaires institutionnelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sergueï Panov