Rayon Selon les périodes et les styles
La Croatie et l'Europe. Vol. 2. Croatie : trésors du Moyen Age et de la Renaissance (XIIIe-XVIe siècles)

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 787 pages
Poids : 4170 g
Dimensions : 23cm X 31cm
EAN : 9782850567728

Croatie

trésors du Moyen Age et de la Renaissance (XIIIe-XVIe siècles)


Paru le
Relié 787 pages
édition Skolska Knjiga
préface Jean Delumeau
Public motivé

Quatrième de couverture

D'abord principauté puis royaume indépendant, aujourd'hui république souveraine, la Croatie, à la fois pont et frontière entre l'Ouest et l'Est, se trouve à la croisée de l'Europe centrale et de la Méditerranée. Appartenant à la région sud-orientale de la civilisation occidentale, le peuple croate est exposé pendant des siècles à de fréquentes incursions politiques et militaires. Il parvient pourtant à construire son identité culturelle. Conçu de façon pluridisciplinaire, cet ouvrage explore l'histoire de la Croatie du XIIIe à la fin du XVIe siècle. Il éclaire, sous un jour nouveau, l'extraordinaire production artistique, culturelle et scientifique, ainsi que l'histoire politique, sociale et religieuse de ce pays. Enluminures, trésors d'architecture, fresques, statuaires, peintures... témoignent de la richesse et de l'originalité de la culture croate.

Biographie

Ancien professeur à l'université des Sciences humaines de Strasbourg et à l'Académie de musique de l'université de Zagreb, ancien président de la Société internationale de musicologie, Ivan Supicic est aussi membre titulaire de l'Académie croate (Zagreb) et de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres (Paris).

Fondateur et rédacteur en chef de la revue trilingue (anglais, français et allemand) International Review of the Aesthetics and Sociology of Music (Zagreb, 1970-1999), il a publié de nombreux travaux en plusieurs langues dont les livres La musique expressive (Paris, 1957), Musique et société. Perspectives pour une sociologie de la musique (Zagreb, 1971) et Music and Society. A Guide to the Sociology of Music (New York, 1987).

Philologue, ancien professeur à la faculté des lettres de l'université de Zagreb, Eduard Hercigonja est spécialiste du vieux slave, de la paléographie slave et de la tradition glagolitique croate (linguistique et littéraire). Membre titulaire de l'Académie croate (Zagreb) et membre correspondant de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des Lettres (Paris), il a publié de nombreuses études monographiques, débats et articles dans les revues scientifiques croates et internationales. Ses principaux ouvrages sont : La littérature croate médiévale (1975), Sur l'origine du livre croate (1983) et La Culture trilingue et à trois alphabets du Moyen Âge croate (1994).

Avis des lecteurs