Rayon Christianisme
La croisade contre les Albigeois : voulue par le pape et longtemps menée par Cîteaux, la croisade contre les Albigeois fut finalement gagnée par le roi

Fiche technique

Nb de pages : 12 pages
Poids : 45 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782910352189

La croisade contre les Albigeois

voulue par le pape et longtemps menée par Cîteaux, la croisade contre les Albigeois fut finalement gagnée par le roi


Collection(s) | L'esprit curieux
Paru le
12 pages

Quatrième de couverture

Chronique 1145 - 1275

Écrite entre 1250 et 1275, la Chronique de Guillaume de Puylaurens traite de la croisade contre les albigeois, du rattachement du comté de Toulouse à la Couronne de France au cours du XIIIe siècle, de l'affaire du comte de Foix et de la succession du royaume de Sicile.

Moins meublé de philosophie ou de théologie que de souvenirs et d'anecdotes qu'il ne manque pas de glisser dans sa courte chronique, l'esprit de Guillaume possède une relative indépendance. À l'Antiquité, il va jusqu'à emprunter le mot, insolite à son époque, de liberté (au singulier) : « jugum in consuete libertatis prejudicium », et la notion, non moins insolite, de gouvernement libéral.

Par ses qualités historiques, la Chronique de Guillaume de Puylaurens est un texte essentiel non seulement de l'histoire « albigeoise » ou française, mais aussi de l'histoire européenne.

Le dossier de Montségur

Interrogatoires d'Inquisition 1242 - 1247

Plusieurs chroniques font allusion à la reddition de la forteresse de Montségur et au bûcher qui l'a suivi. Mais l'essentiel de l'histoire du château, de son utilisation comme siège de l'église cathare et de sa fin tragique est contenu dans les interrogatoires contenus dans le Dossier de Montségur. L'enquête suit un ordre immuable. L'intérêt principal de l'inquisiteur est de recueillir des dénonciations. Il s'agit de faire dire aux témoins qui a « vu » des parfaits et surtout les a « adorés », et enfin qui a participé à la défense du château rebelle et à l'expédition d'Avignonet.

Biographie

Conservateur honoraire du Patrimoine de France, diplômée de l'École des Chartes et de l'École Pratiques des Hautes Études (section Sciences religieuses), Anne Brenon a dirigé de 1982 à 1998 le Centre d'Études Cathares et la revue Heresis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Brenon

Cathares : la contre-enquête

Le dernier des cathares : Pèire Autier, 1245-1310

Les cathares d'Occitanie : mythes et réalités

Les archipels cathares

Petite histoire des cathares

Les belles hérétiques : être femme, noble et cathare