Rayon Psychopathologies et thérapies
La cruauté mélancolique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782080813930

La cruauté mélancolique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 132 pages

Quatrième de couverture

La mélancolie, cette «bile noire» que les Anciens considéraient comme constitutive de l'être, occupe une place de choix dans la théorie psychanalytique. Freud la définit comme une destruction, marque d'un deuil impossible qui touche à la structure même du sujet.

Elle se signale effectivement comme suspens du désir, emprisonnement dans la mort, ressassement, apathie, cruauté - et jouissance - exercée à l'endroit de l'autre et de soi-même, et va de pair avec une réduction des fonctions du vivant au seul ordre du besoin et de la survie.

La souffrance, la passion, la toxicomanie, la violence, le désespoir politique et l'appel à la tyrannie sont autant de manifestations d'une affection dont Jacques Hassoun entreprend ici d'analyser le fonctionnement et les causes à travers la clinique et la littérature.

Biographie

Psychanalyste, Jacques Hassoun a notamment écrit Les Indes occidentales (Editions de l'Eclat, 1987), Les Passions intraitables (Aubier, 1989 et 1993), L'Exil de la langue. Fragments de langue maternelle (Point hors Ligne, 1993), Les Contrebandiers de la mémoire (Syros, 1994) et L'Obscur Objet de la haine (Aubier, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Hassoun

Les contrebandiers de la mémoire

Alexandrie revisitée

Les Passions intraitables

Les Indes occidentales

Les passions intraitables

Les Troubles de la relation à la mère

Caïn

Alexandrie et autres récits