Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 682 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782856168646
La cuisine du bon Dieu
fêtes et recettes, célébrations et traditions du terroir
Quatrième de couverture
Pourquoi tant de moines sur les boîtes de fromage et de saints dans les vignobles ? Tant d'abbayes productrices de bières ou de religieux inventeurs d'élixirs ? De sacristains ou de jésuites chez le pâtissier ? C'est bien parce que le boire et le manger ont, de tout temps, été intimement liés au sacré.
Les auteurs le démontrent à travers un grand nombre de documents historiques, de légendes populaires et d'anecdotes croustillantes, unissant la tradition religieuse et celle du terroir gourmand, qu'elles ont recueillis avec jubilation. Ainsi découvre-t-on les vies édifiantes du chanoine Kir et de l'ermite Émilion, le fabuleux destin de la coquille Saint-Jacques et du jésus de Morteau, la légende de la datte et celle du saint-pierre, ainsi que les origines de la bûche de Noël, de l'oeuf de Pâques ou de la fève de l'Épiphanie.
Écrit dans un style tour à tour épicé, sucré ou capiteux, ce livre savoureux titille les papilles. Et un dernier chapitre - cerise sur le gâteau - met l'eau à la bouche avec un carnet de recettes inédites où voisinent le pot-au-feu de l'évêque, le coeur de la Saint-Valentin et... les langes du petit Jésus. Bref, un régal !