Rayon Cuisine et recettes
La cuisinière alsacienne, à l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures : suivi d'une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 165 pages
Poids : 672 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8129-0267-3
EAN : 9782812902673

La cuisinière alsacienne, à l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures

suivi d'une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades


Paru le
Relié 165 pages

Quatrième de couverture

Au début du XXe siècle, la cuisine bourgeoise demandait un savoir-faire complet : économie familiale, notions de nutrition, utilisation de produits variés et pas tous de haut de gamme, réceptions codifiées, et le tour de main qui faisait la fierté de la maîtresse de maison ! On comprend alors qu'un manuel complet de conseils et de recettes était précieux à toute ménagère. L'Alsace, grande région gastronomique, a bâti sa réputation sur des recettes riches et goûteuses, qu'on retrouve dans ce volume, avec quelques cohortes de légumes traditionnels et de desserts familiaux. Aujourd'hui encore, toutes ces recettes de base feront merveille dans nos assiettes, et pour le plaisir de tous.

« À l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maitresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures »

Biographie

Marguerite Spoerlin, riche de l'expérience et des traditions culinaires de sa famille, a rédigé à la fin du XIXe siècle l'un des premiers livres de cuisine d'une conception contemporaine. Connaissant un incroyable succès de librairie, il sera réédité durant tout le XXe siècle. C'est un grand classique de la littérature gastronomique, un reflet des goûts et du savoir-faire des cuisiniers de l'époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marguerite Spoerlin

La cuisinière alsacienne

La cuisinière alsacienne