Rayon Biographies ro1ées
La cuisinière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-264-06817-0
EAN : 9782264068170

La cuisinière


Collection(s) | 10-18
Paru le
Broché 452 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Pertat

Les libraires en parlent

« Mary Typhoïde »

Mary Beth Keane s’approprie le personnage de Mary Mallon, considérée un temps comme « femme la plus dangereuse d’Amérique » et en fait un roman tout à fait passionnant.

Mary Mallon fut l’une de ces nombreuses irlandaises à immigrer aux Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle. Elle travaille tout d’abord en tant que blanchisseuse pour une famille puis, très vite, en cuisine. Cette tache se révèle être une réelle passion et elle se fait remarquer pour ses dons.

Mais très rapidement, des cas de typhoïde se déclarent dans son entourage et, à chaque fois qu’elle change de maison, le scénario se répète. Plusieurs personnes perdent la vie. Et le Docteur Soper, spécialiste des épidémies, va commencer à enquêter. Dès le début, il est convaincu que Mary est la source des contaminations. Cette dernière, en pleine forme physique, ne veut accepter cette hypothèse et un vrai combat s’engage. Le combat d’une femme pour sa liberté qui va être placée de force en quarantaine sur l’ile de North Brother pendant plusieurs années.

Soutenue par un avocat, elle obtiendra sa libération sous condition : elle ne devra en aucun cas cuisiner pour autrui. Mais pourra-t-elle respecter cette injonction et s’empêcher d’exercer ses talents ?

Tel un bon thriller, le rythme de ce récit ne ralentit jamais et fixe dans notre mémoire le portrait de cette femme au destin incroyable. Peut-être à tout jamais.

Quatrième de couverture

Immigrée irlandaise arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde. Mary, quant à elle, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Un médecin finit par s'intéresser à elle, et les autorités sanitaires, qui l'estiment dangereuse, l'envoie en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour cette femme indépendante et insoumise un combat à armes inégales pour sa liberté...

Aussi haletant qu'un thriller, ce roman retrace le bouleversant destin de Mary Mallon, surnommée en son temps «la femme la plus dangereuse d'Amérique».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mary Beth Keane

Aujourd'hui comme hier

La cuisinière

Aujourd'hui comme hier

La cuisinière