Rayon Enfants, adolescents
La culture de vos ados

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782215044130

La culture de vos ados


Collection(s) | Le métier de parents
Paru le
Broché 177 pages

Quatrième de couverture

Comment les parents et les éducateurs peuvent-ils se positionner face à l'influence qu'exercent sur les ados le groupe des copains et la pression de la culture jeune ? Comment éviter l'intrusion et le conflit tout en restant attentif aux fréquentations et aux sorties ? Comment enfin soutenir les ados dans leurs premiers engagements identitaires, affectifs et culturels, en évitant l'écueil du copinage ou de la ringardise ?

L'irruption de l'adolescence représente pour de nombreux parents une source d'inquiétude due en grande partie au sentiment de perte de contrôle. En effet, cherchant à se détacher de l'emprise familiale, l'adolescent se tourne vers les copains et s'immerge dans une culture propre à la jeunesse. Le «groupe des pairs» devient alors pour l'ado le lieu des nouvelles identifications et de l'affirmation de normes culturelles adolescentes, que les médias et la société de consommation ont largement contribuées à diffuser.

Entre conflits et négociations, il importe selon l'auteur d'apporter aux ados tout autant l'écoute dont ils ont besoin qu'une référence adulte pour les aider à trouver leur propre voie.

Biographie

Sociologue, Gérard Neyrand est responsable de recherche au Cimerss (Centre Interdisciplinaire Méditerranéen d'Etudes et de Recherches en Sciences Sociales). Il a publié une dizaine d'ouvrages sur les questions familiales et intergénérationnelles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Neyrand

Critique de la pensée positive : heureux à tout prix ?

Malaise dans le soutien à la parentalité : pour une éthique d'intervention

Père, mère, des fonctions incertaines : les parents changent, les normes re

Père, mère après séparation : alternance parentale et coparentalité

Monoparentalité précaire et femme sujet

Maternité et parentalité