Rayon Economie des industries et des services
La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 438 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8130-0097-2
EAN : 9782813000972

La culture et ses intermédiaires

dans les arts, le numérique et les industries créatives


Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Amazon, iTunes, Netflix, YouTube, etc. : la liste serait longue des nouvelles formes controversées d'accès à la culture. À côté de ces grands noms d'entreprises transnationales, c'est en réalité l'ensemble des activités d'intermédiaires dans les arts et les industries créatives qui s'expose aujourd'hui et semble croître, en nombre, en taille et en puissance. Qui sont les protagonistes de ces activités en pleine expansion ? Que font-ils ? Quelles sont leurs relations, directes ou indirectes, avec la création ?

À travers une vingtaine d'enquêtes conduites en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis sur des individus et des entreprises qui font exister l'offre et la demande de travail artistique ou de biens culturels, les auteurs de ce livre répondent pour la première fois à ces questions de manière plurisectorielle : dans les arts visuels, la musique, le cinéma, la mode, la bande-dessinée et les industries numériques. La plupart des «fonctions» d'intermédiation sont ainsi abordées, depuis le soutien à la production jusqu'aux palmarès en passant par la sélection des talents, le développement de carrières, le montage des équipes et des budgets et, bien entendu, la distribution et la promotion des oeuvres.

La perspective adoptée met en avant les luttes incessantes pour la conquête des créations ayant lieu aux frontières de «territoires» d'activité professionnalisés ou plus informels. L'ouvrage constitue un plaidoyer pour une sociologie des systèmes d'intermédiation : méthode d'analyse pertinente des reconfigurations économiques actuelles, irréductibles au discours enchanté des investisseurs comme au schème critique globalisant de la marchandisation de la culture ; instrument privilégié d'une écologie sociale indispensable à une compréhension réaliste du travail artistique. Au terme du parcours, les débats sur la reconnaissance déclinante des créateurs et la répartition inégale des risques et des bénéfices au sein du capitalisme dit «culturel» devraient apparaître sous un jour inédit.

Avis des lecteurs