Rayon Relations internationales
La cyberdéfense : politique de l'espace numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-62129-2
EAN : 9782200621292

La cyberdéfense

politique de l'espace numérique


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

La cyberdéfense

Politique de l'espace numérique

Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s'affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires.

Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd'hui de l'interconnexion des systèmes de traitement de l'information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont conduit les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.

Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l'ensemble des connaissances disponibles aujourd'hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l'espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.

Biographie

Stéphane Taillat est docteur en histoire et enseigne les relations internationales et les études stratégiques aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Amaël Cattaruzza est docteur en géographie et maître de conférences (HDR) aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Didier Danet est docteur en sciences de gestion et maître de conférences (HDR) aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Tous trois sont chercheurs au sein du pôle « Mutations des conflits » du Centre de recherche des écoles de Coëtquidan (CREC Saint-Cyr).

Avis des lecteurs