Rayon Relations internationales
La cyberdéfense : politique de l'espace numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-63422-3
EAN : 9782200634223

La cyberdéfense

politique de l'espace numérique


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

La Cyberdéfense

Dans un monde où les réseaux numériques entraînent une interconnexion des systèmes de traitement de l'information, les menaces associées à la digitalisation ont totalement transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Les États, et les principaux acteurs de la sécurité, sont donc amenés à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.

Le domaine de la cyberdéfense doit être appréhendé de manière globale et pluridisciplinaire, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage, rédigé par de nombreux spécialistes, offre de manière concise et accessible une vision large des connaissances disponibles sur la gestion de crise dans l'espace numérique.

Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, cette deuxième édition, entièrement revue et actualisée, prend en compte les changements opérés dans le domaine de la cyberdéfense ces dernières années. Elle présente les dernières avancées technologiques et les transformations des enjeux liés à la conflictualité numérique, dans un monde cyber en perpétuel mouvement et étroitement lié à l'actualité mondiale, en témoignent les évolutions provoquées ou accélérées par la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Biographie

Stéphane Taillat est docteur en histoire, maître de conférences à l'Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et chercheur au Centre de Recherche de SaintCyr Coëtquidan.

Amaël Cattaruzza est docteur en géographie, professeur des universités à l'Institut Français de Géopolitique de l'université Paris 8 et président du Comité National Français de Géographie.

Didier Danet est docteur en sciences de gestion et maître de conférences (HDR) à l'Académie Militaire de Saint Cyr Coëtquidan et chercheur au Centre de Recherche de Saint Cyr Coëtquidan.

Tous trois sont chercheurs au sein du centre GEODE - Géopolitique de la Datasphère.

Avis des lecteurs