Rayon Immigrés
La cybermigration maritale des femmes camerounaises : la quête de conjoints blancs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-02978-8
EAN : 9782343029788

La cybermigration maritale des femmes camerounaises

la quête de conjoints blancs


Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

La « cybermigration maritale » des femmes camerounaises

La quête de conjoints blancs

Cet ouvrage porte, à partir du cas camerounais, sur un nouveau phénomène social de migration statutaire, apparu en Afrique, dans le cadre de la mondialisation, que nous appelons la « cybermigration maritale ». Cette modalité contemporaine de mobilité met en relation des personnes exclues ou auto-exclues du marché matrimonial « normal » de leur pays.

Au Cameroun, elle concerne principalement des jeunes femmes en quête de statut social. Ces dernières s'auto-excluent du marché matrimonial national, en dévalorisant les époux camerounais potentiels, et en jetant leur dévolu sur le « Blanc ». Ce dernier est perçu comme un Occidental, figure du mari idéal, qui confère un meilleur statut et permet à la jeune femme de venir en aide à ses proches restés au pays. En France, par contre, la cybermigration implique des personnes du troisième âge, exclues du marché matrimonial normal, qui cherchent en Afrique des épouses. Toutefois, la relation au « Blanc » est ambiguë, car cette quête cache parfois d'autres ambitions et peut aboutir à de mauvaises surprises. Etant donné la complexité du phénomène, ce travail se concentre principalement sur la situation des jeunes Camerounaises.

Un enjeu essentiel de cette étude est de sortir des sentiers battus qui ne perçoivent les migrations féminines que sous le prisme de la pauvreté et de la misère. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les Camerounaises s'inscrit dans un contexte de modernité.

Biographie

Brice Arsène Mankou est docteur en sociologie de l'université de Lille-1. Chercheur associé au Clersé 8019, UMR du CNRS, il enseigne la sociologie à l'Université du Littoral, Côte d'Opale, de Dunkerque et à l'ISCID-Co. Ses recherches sociologiques portent sur les dynamiques migratoires féminines en Afrique centrale et la sociologie de la jeunesse, du sport, de l'éducation et des loisirs. Membre de l'Association française de sociologie (AFS), il fait partie du comité scientifique de l'université catholique de Bertoua (Cameroun) et de celui de l'université internationale de Brazzaville (Congo).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brice Arsène Mankou