Rayon Littérature française
La dame du Mont-Liban

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-09473-4
EAN : 9782296094734

La dame du Mont-Liban


Collection(s) | Roman historique
Paru le
Broché 284 pages
préface Olivier Aurenche

Quatrième de couverture

La Dame du Mont-Liban

Lady Hester Stanhope, nièce du premier ministre anglais William Pitt, est dans la lignée de ces aventurières du XIXe siècle qui ont grandement participé, par l'originalité et la richesse de leur vie, à l'émancipation de la femme.

Cette femme hors du commun, conseillère de son oncle pour le gouvernement de l'Angleterre, va s'exiler en Orient à la mort de celui-ci. Elle rencontrera d'audacieux personnages dont le vice-roi d'Égypte Méhémet Ali, le prince de la Montagne, le grand émir Béchir II, lord Byron, lord Sligo, Brummel et Lamartine. Certaine de son destin royal, elle sera nommée reine des Bédouins à Palmyre et vivra des situations périlleuses et étranges, accompagnée de son amant et de son médecin biographe.

Pour faire revivre sa mémoire, l'auteur a parcouru un long périple de la Méditerranée au Moyen-Orient et a redécouvert les lieux de ses aventures, les ruines de son palais et le tombeau de cette héroïne assoiffée de pouvoir, agent secret, guerrière, romantique et amoureuse.

Biographie

Bernard Jouve allie avec bonheur sa rigueur de médecin humaniste à une curiosité sans faille pour tous les aspects de la vie culturelle. Son goût de la précision, joint à un attrait pour les archives et les documents originaux le prédestinaient à l'écriture. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (L'épopée saint-simonienne, Les racines de George Sand, La victoire ou la mort sur les traces des Templiers) et de nombreuses communications historiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Jouve

Les racines de George Sand : de Chenonceau à Nohant

Madame de Châteauroux

Les racines de George Sand : de Chenonceau à Nohant

Le chevalier et le diable