Rayon Littérature américaine (anglais)
La dame qui aimait les toilettes propres : chronique d'une des étranges histoires colportées dans les environs de New York

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782702128190

La dame qui aimait les toilettes propres

chronique d'une des étranges histoires colportées dans les environs de New York


Paru le
Broché 120 pages
traduit de l'anglais par Pierre Guglielmina

Quatrième de couverture

Jocelyn Guenevere Marchantière Jones, quarante-deux ans, milieu huppé, résidence superbe près de New York, est plaquée par son mari, ignorée par ses enfants et ruinée par son homme d'affaires, qui dilapide la coquette pension du divorce. C'est le début d'une implacable spirale.

Brièvement serveuse, elle envisage de devenir prostituée ou nonne, puis caresse l'idée du suicide. Elevée par sa grand-mère pour demeurer une «dame» en toutes circonstances, elle est obsédée par l'idée de se soulager uniquement dans des toilettes immaculées. Par une extraordinaire ironie du destin, c'est dans un établissement funéraire aux toilettes divines que sa vie bascule...

Biographie

J. P. Donleavy, né à New York en 1926, vit aujourd'hui en Irlande. Parmi les romans de cet auteur-culte traduits en français, on rappellera L'Homme de gingembre, Un homme singulier et Les Béatitudes bestiales de Balthazar B.

«Les fans de Donleavy - et ceux qui découvriront ses bouffonneries - peuvent se réjouir de l'arrivée de cette dernière création hilarante, à la fois licencieuse et émouvante.»

The New York Times Book Review

Avis des lecteurs

Du même auteur : James Patrick Donleavy

Les béatitudes bestiales de Balthazar B

L'homme de gingembre

Mangeurs d'oignons

Le destin de Darcy Dancer, gentleman

Un conte de fées new-yorkais

Le destin de Darcy Dancer, gentleman

Mangeurs d'oignons

Mon Irlande : avec tous ses péchés et certaines de ses grâces