Rayon Economie du cinéma
La dame qui osa le cinéma belge : mémoires de Jacqueline Pierreux, première productrice indépendante de cinéma en Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 569 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-049590-8
EAN : 9782140495908

La dame qui osa le cinéma belge

mémoires de Jacqueline Pierreux, première productrice indépendante de cinéma en Belgique


Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 398 pages
préface Louis Danvers
Tout public

Quatrième de couverture

La dame qui osa le cinéma belge

Enfant à Londres pendant la guerre, adolescente déterminée, jeune fille enivrée par les Golden Sixties, son histoire traverse les tumultes du siècle. Quand elle découvre le cinéma et l'étudie, Jacqueline choisit délibérément le travail de l'ombre pour aider ses pairs à naître à la lumière : elle sera la première productrice indépendante de cinéma en Belgique.

Son histoire nourrit les batailles du cinéma belge de l'aube des années 60 à la fin des années 90, période charnière qui prépare âprement et joyeusement ses conditions d'émergence et de reconnaissance. Pierreux est une pionnière.

Cet ouvrage conte la saga de cette défricheuse. Une vie passionnée et riche, commencée en 1933, aspirée à trente ans dans le gros oeuvre d'une « industrie du cinéma ». De l'enfance exilée à l'écran noir de ses nuits blanches, la dame a osé. La raconter, c'est transmettre. Une vie, des époques, la marche de ce qui l'entoure et nous construit. Des racines.

Biographie

Journaliste culturelle pendant 13 ans à La Libre Belgique, Claire Diez a oeuvré comme dramaturge au Kunstenfestivaldesarts et auprès d'artistes du monde de la danse et du théâtre. Elle s'attache ensuite à éveiller à l'art de jeunes publics exclus de la culture. Elle dirige aujourd'hui le projet d'une nouvelle Maison des Cultures dans un ancien cinéma de Bruxelles.

Grande actrice belge, Micheline Hardy a participé dès les années 70 au renouveau du théâtre francophone. Elle est metteure en scène, dramaturge, auteure. Scénariste, elle joua aussi dans de nombreux films belges. Pendant 6 ans, elle fut membre de La Commission de Sélection des Films et participa longtemps au jury de sélection des prix Magritte du Cinéma belge.

Avis des lecteurs