Rayon Bandes dessinées
La danse du temps. Vol. 1. Le baiser du serpent

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 567 g
Dimensions : 24cm X 32cm
EAN : 9782731616446

Le baiser du serpent


Paru le
Cartonné 48 pages
traduit de l'anglais par Cécile Giroldi

Quatrième de couverture

Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique? Et si les Indiens, eux, découvraient l'Europe?... Igor Baranko, à travers cette uchronie, nous conte une fable universelle sur le destin et l'amour.

Quatre-Vents est un fier guerrier Lakota qui, par orgueil, va enlever la fille du chef de la tribu des Pawnees pour en faire sa femme. Son acte déclenche la jalousie d'une ancienne maîtresse, une Heyoka qui parle aux serpents et qui va provoquer la mort de la princesse Pawnee. C'est en tuant cette dernière par erreur que Quatre-Vents va se rendre compte à quel point il l'aimait.

Pris de désespoir, Quatre-Vents va trouver les Paiutes, les maîtres du temps pour qu'à nouveau il change le monde et le renvoient dans le passé, au moment où il s'apprête à enlever la jeune fille... Mais le monde dans lequel ils vivent est le monde de la deuxième tentative. Les Paiutes ont déjà dû réagir face à l'arrivée des démons cupides à la peau blême qui ont traversé la grande eau...

Biographie

Igor Baranko, né en 1970 à Kiev, Ukraine.

À sept ans, il reçoit sa première BD: un petit album dans lequel un certain Grzegorz Rosinski (alors méconnu) illustre l'histoire de son pays, la Pologne. Il découvre également les Éthiopiques d'Hugo Pratt dans les pages du quotidien l'Humanité. La possibilité de raconter des histoires en dessins l'impressionne tellement qu'il décide de ne plus rien faire d'autre dans sa vie, ce qui ne s'avérera pas si simple.

Après ses études aux Beaux-Arts de Kiev, Baranko subit deux années de service militaire: il apprend à marcher au pas et à détester toutes les armées du monde.

1990

De retour de l'Armée Rouge, c'est avec contentement qu'il assiste à la déliquescence de l'URSS.

Le jeune Baranko part ensuite vers les régions bouddhistes de Sibérie (Buryatia, Tuva), à la recherche du sens de la vie. Mauvais karma et manque d'argent le clouent en chemin: il passe six mois dans un village au beau milieu du Tadjikistan, sans y trouver le sens de la vie (trop jeune, peut-être...). Finalement rentré en Ukraine, Igor y prend la mesure des espoirs déçus: le marasme économique a remplacé l'euphonie de l'indépendance.

Sûr de sa voie, Igor Baranko se bat pour percer dans le comics business occidental en envoyant par pelletées ses planches à des fanzines européens. Pas évident à l'époque pour un Ukrainien de décrocher ne serait-ce qu'un visa touristique pour l'Ouest, mais Baranko croit à sa bonne étoile.

1999

Baranko gagne au loto. Plus précisément à l'«USA Immigration Lottery», qui lui permet de s'établir chez les yankees. Reste pour cet artiste plutôt influencé par la BD européenne à trouver sa place au pays des super-héros.

2003

Le premier volume de l'Empereur Océan, écrit et dessiné par Igor Baranko, paraît simultanément en Europe et aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Igor Baranko

Jihad

Exterminateur 17. Vol. 3. La trilogie d'Ellis. Vol. 2. Retour à Ellis

L'empereur océan. Vol. 1. La horde

Les princesses égyptiennes : pack : tomes 1 et 2

L'empereur océan. Vol. 3. Le tombeau

Chamanismes : la danse du temps

Maxym Osa. Vol. 1. L'homme d'outre-tombe

32 décembre

La danse du temps. Vol. 2. L'arme des démons