Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
La darse rouge : roman policier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-917623-37-4
EAN : 9782917623374

La darse rouge

roman policier


Collection(s) | Polar
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

La paisible Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre navigue entre le passé et le présent. C'est du moins ce que croit l'inspecteur Moril, surnommé Don Moril, jusqu'au jour où l'on découvre le cadavre de Maître Quimpérat sur la Darse. Le corps émasculé donne lieu à une enquête qui révèle, derrière la vie bien rangée du notable, une série de mystères plus troublants les uns que les autres. Dans le cercle des suspects Don Moril rencontre l'épouse, la pulpeuse maîtresse et de curieux personnages. Tout se complique du fait que d'autres assassinats surviennent. Les pistes s'embrouillent. Les hypothèses s'effondrent avant que la vérité insoupçonnable apparaisse au grand jour.

Ernest Pépin entre avec « La Darse rouge » dans l'univers palpitant du roman policier. Il noue et dénoue une intrigue captivante. Avec talent, il nous entraîne dans les profondeurs d'une Guadeloupe beaucoup plus complexe qu'elle n'apparaît de prime abord.

Sans exotisme, Ernest Pépin réussit à faire de Pointe-à-Pitre le carrefour de toutes les émotions humaines.

Biographie

Ernest Pépin est né au Lamentin, en Guadeloupe. Il figure parmi les écrivains majeurs des Antilles et de la Caraïbe. Son écriture à la fois poétique et savoureuse s'enracine dans la tradition orale créole et les réalités de son pays. C'est notamment le cas pour son premier roman, L'Homme au bâton (1992).
Au fil des ans, Ernest Pépin a créé une oeuvre très personnelle où alternent poésie, roman, textes pour la jeunesse. Ses thèmes de prédilection explorent les tourments de la femme antillaise comme dans Cantique des tourterelles (2004) où l'amour entre femmes donne naissance à une écriture originale exprimant le point de vue des protagonistes avec intensité et justesse. Cependant, son souci premier est de sonder l'âme de la société guadeloupéenne tout en demeurant ouvert au monde. Le Tango de la haine (1999), L'envers du décor (2006), Tambour-Babel, Toxic Island (2010) sont autant de problématiques accordées à une société complexe écartelée entre tradition et modernité et soucieuse d'affirmer son identité mosaïque. De nombreux prix littéraires (Casa de las Américas, RFO, Prix des Caraïbes) ont couronné cette oeuvre singulière traduite en plusieurs langues et dont l'audience est reconnue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernest Pépin

Le tanbouyé des sans voix

A tout pays dédié

L'Homme-au-Bâton

Nouvelles de Guadeloupe

J'ai fait voeu d'un pays

Actes du 1er Congrès international des écrivains de la Caraïbe : la littéra

Babil du songer

Gerville-Réache, la vérité

La souvenance