Rayon Littérature française
La Daüne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916209-13-5
EAN : 9782916209135

La Daüne

Chez Yago

Collection(s) | Couleurs du patrimoine
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

La Daüne

Maîtresse femme, la Daüne est, dans le monde paysan, l'épouse d'un grand propriétaire, le pivot de la communauté. Ce roman raconte l'histoire d'une destinée hors du commun, à la veille de la Grande guerre. Riche veuve, Marie-Anne Delahitte se retrouve à la tête d'un vaste domaine : de paysanne, elle devient suzeraine. Sa droiture et sa dignité imposent le respect ; pourtant le sort ne l'épargne pas : les trahisons de son entourage, les frasques de son fils unique, la guerre qui saigne la France, viennent bouleverser le cours de sa vie.

Au fil de ce drame humain, la plume chatoyante de Serge Barranx promène le lecteur à travers les moments forts d'un domaine de Chalosse, restituant les détails les plus savoureux de la vie quotidienne en ce début de 20e siècle.

Biographie

Serge Barranx (de son vrai nom François Vignau) est issu d'une famille béarnaise ; il a été enseignant dans sa ville natale de Montfort-en-Chalosse, puis à Mont-de-Marsan, menant en parallèle une carrière de journaliste et d'écrivain (poèmes, essais, récits, romans). La Daüne est le deuxième de ses romans « landais » après Harassoune. En 1930 il obtient le prix de l'Académie Française pour La Nore. Né en 1867, il meurt à Bergerac en 1959 ; le collège de Montfort-en-Chalosse porte aujourd'hui son nom.

Avis des lecteurs