Rayon Environnement social
La décision d'habiter ici ou ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-6535-6
EAN : 9782717865356

La décision d'habiter ici ou ailleurs


Collection(s) | Villes
Paru le
Broché 383 pages
préface Lena Sanders
Public motivé

Quatrième de couverture

Choisir son lieu de vie est certainement un acte fondamental dans la société humaine. La décision d'habiter ici ou ailleurs dépend des expériences vécues et influence les itinéraires individuels. En ce sens elle associe des facteurs émotionnels et cognitifs avec les réalités spatiales. La connaissance de ces processus de décision est essentielle pour orienter les stratégies d'aménagement du territoire.

Cet ouvrage propose, dans une perspective transdisciplinaire, une lecture originale des travaux actuels portant sur le choix résidentiel et les décisions qui y sont associées. Des géographes, psychologues, économistes, sociologues, neurologues et linguistes ont travaillé ensemble dans le cadre d'une recherche collective sur «L'évaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains». Un regard synthétique a été construit à partir de ces références scientifiques complémentaires.

Conçu comme un véritable manuel, ce livre est aussi l'occasion de présenter les différentes approches de modélisations développées dans ce domaine.

Biographie

Pierre Frankhauser, docteur en physique et docteur en géographie, est professeur de géographie à l'Université de Franche-Comté (UFC), responsable de l'équipe Mobilité - Ville - Transport du laboratoire Théma (UMR 6049 CNRS-UFC) et membre de l'Institut universitaire de France. Il a dirigé le projet ANR dont est issu cet ouvrage. Ses domaines de recherche portent sur l'analyse et la modélisation des tissus urbains et périurbains et sur le développement de concepts d'aménagement durables.

Dominique Ansel, docteur en psychologie sociale, est enseignant chercheur au département de Psychologie de l'Université de Franche-Comté. Membre du Laboratoire de Psychologie de Besançon (EA 3188) ses travaux portent sur les processus décisionnels individuels et collectifs. Il explore l'influence des facteurs émotionnels dans le choix résidentiel et les liens avec les logiques d'appartenance et d'identification aux différents groupes sociaux qui contribuent à l'attachement pour nos lieux de vie.

Avis des lecteurs