Rayon Economie des industries et des services
La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires face au changement de modèle agricole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782738447135

La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands

acteurs et territoires face au changement de modèle agricole


Collection(s) | Pays de l'Est
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Lorsqu'on se rend dans l'ex-Allemagne de l'Est, lorsqu'on parcourt les campagnes des nouveaux Länder allemands, on est frappé par l'affleurement des héritages d'une histoire agraire, soudain précipitée par la Réunification. Dans les terres du nord et de l'Anhalt se dressent les manoirs plus ou moins bien conservés des anciens grands domaines qui côtoient souvent les bâtiments déjà délabrés des fermes d'Etat liquidées et les cimetières de matériel agricole des coopératives restructurées. Cinq années de Réunification ont suffi pour rompre la monotonie de l'architecturé agricole socialiste et pour voir apparaître à la périphérie des villages les bâtiments d'exploitation <>, construits par des Allemands de l'Ouest venus s'installer dans ce nouveau <>. Partout s'affiche la volonté de refermer la parenthèse collectiviste. Dans l'ex-RDA, ou plutôt dans les nouveaux Länder de la République fédérale d'Allemagne, le projet politique de restructuration est, à la différence des autres pays d'Europe centrale, clairement défini. Le démantèlement des coopératives et des fermes d'Etat doit favoriser la renaissance et la diffusion des exploitations familiales indépendantes sur le modèle de l'Europe de l'Ouest.

Appuyée sur des enquêtes de terrain, l'analyse des changements intervenus dans les campagnes des nouveaux Länder allemands, apporte un éclairage nouveau sur le devenir des territoires ruraux situés à l'est de l'ex-<> depuis la chute des régimes communistes.

Biographie

Guillaume Lacquement est membre de l'équipe du laboratoire de géographie rurale de l'Université Paul Valéry de Montpellier (ESA CNRS 5045 <>) et travaille sur la recomposition des territoires de l'ex-Allemagne de l'Est. Il enseigne actuellement à l'Université de Perpignan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Lacquement