Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-9540919-1-4
EAN : 9782954091914
La décolonisation britannique
perspectives sur la fin d'un empire, 1919-1984
Quatrième de couverture
En l'espace de quelques années seulement, au milieu du XXe siècle, plus d'une centaine de pays ont accédé à l'indépendance. Ces transformations ont eu des répercussions profondes et durables sur tous les pays directement concernés - anciennes colonies, protectorats, dominions, et anciennes puissances coloniales.
Pour la Grande Bretagne, alors à la tête du plus grand des empires européens, la décolonisation a d'abord été synonyme de déclin sur la scène internationale. Pour les pays colonisés, la rupture, tantôt radicale et précipitée, tantôt plus partielle et graduelle, n'a pas été moins complexe. Partout, le processus de décolonisation a touché, à des degrés divers, l'ensemble des sociétés concernées.
Tout en reconnaissant la pluralité des histoires de l'Empire, ce livre tente de retracer le pourquoi et le comment de sa chute - l'évolution du processus, depuis les premiers mouvements anti-impérialistes jusqu'au transfert de souveraineté entre métropole et périphérie, à travers les méandres des réorientations de la politique coloniale.
C'est une histoire de violence, de répression et de domination, mais aussi de résistance et de libération qui a mobilisé à l'époque, parfois jusqu'au conflit armé, modérés et radicaux, réformateurs et réactionnaires, farouches défenseurs de l'Empire et anti-colonialistes. Et c'est une histoire qui suscite toujours aujourd'hui débats passionnés et interprétations contradictoires.