Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88901-239-8
EAN : 9782889012398
La décroissance chemins faisant
petit manuel d'écologie politique
Quatrième de couverture
L'écologie semble aujourd'hui omniprésente : produits « bio », services « verts », projets « durables », « écogestes » et accessoires « zéro carbone » sont partout. Pourtant, notre impact écologique - et celui de la Suisse en particulier - est toujours aussi insoutenable. Et la crise n'est pas uniquement écologique : elle est aussi sociale, économique, politique, philosophique et anthropologique.
Les problèmes de plus en plus graves qui s'enchaînent à différents niveaux sont en réalité reliés les uns aux autres. Ils plongent leurs racines dans nos sociétés du toujours plus, individualistes et matérialistes, guidées par le dogme de la Croissance et une foi aveugle dans le Progrès. Non seulement elles ne nous apportent pas le bonheur, mais elles exploitent et détruisent les populations les plus pauvres, comme elles tuent le vivant, menaçant notre avenir commun.
Cet ouvrage, sous forme de petit manuel d'écologie politique, ouvre une double perspective : il dénonce les impasses et fausses pistes de la modernité, tout en présentant de nombreuses voies alternatives inspirées par le mouvement pour la décroissance. Construit à partir d'analyses et de propositions concrètes publiées dans le journal Moins ! depuis plus d'une décennie, il dessine d'autres chemins pour un futur vivable et convivial.