Rayon Economie mondiale
La décroissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7154-2850-8
EAN : 9782715428508

La décroissance


Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

La décroissance

Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ?

Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur.

La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.

Biographie

Serge Latouche
Professeur émérite d'économie de l'université d'Orsay, Serge Latouche est notamment l'auteur du Petit Traité de la décroissance sereine (Mille et Une Nuits, 2007) et de Travailler moins, travailler autrement, ou ne pas travailler du tout. Labeur et décroissance (Payot et Rivages, 2021). Il est l'un des principaux théoriciens français de la décroissance.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Latouche

Le désastre urbain et la crise de l'art contemporain

La décroissance

La décroissance

Pour une écologie du vivant : regards croisés sur l'effondrement en cours

Faut-il refuser le développement ?

Pasolini ou La modernité insensée