Rayon Nouvelles et contes
La défête des mères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-562-4
EAN : 9782351685624

La défête des mères


Collection(s) | Histoires d'encres
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

La DéFête des Mères

« La mère en défaite est à la mère ce que le polyester est au cachemire. Un ersatz, une pâle copie, une contrefaçon flagrante et toujours décevante.

Arrêtons de béatifier toutes les mères, cessons de tolérer leurs nuisances répétées, de respecter l'« ir-respectable ».

Pour une fois osons, soyons des enfants incorrects et critiques. Place à la rébellion, à la DéFête des Mères, faisons aujourd'hui leur fête à celles qui, par leurs paroles perverses et leurs actions déficientes, ne devraient pas s'autoriser le nom de mère.

Il s'agit ici, non pas de compétences, mais plutôt de l'absence désolante des qualités essentielles que sont la sincérité, la bienveillance, la compassion, la tendresse, la disponibilité, le pouvoir d'écoute et de protection...

On rencontre dans la vie beaucoup trop de mères en défaite. En voici quelques-unes, des « pires et des moins pires », peut-être y trouverez-vous la vôtre ou celle de votre voisin, peut-être, O ! scandale, vous y retrouverez-vous vous-même. »

L'auteur nous invite à trouver ici du plaisir à déguster les mères en défaite avec tolérance, mais aussi volupté : « puisqu'inefficaces elles le sont déjà, ne tirons pas sur l'ambulance. » Voici La DéFête des Mères, confidences, témoignages et portraits, véridiques et émouvants : un pamphlet sans aigreur d'un humour à la fois cruel et piquant.

Biographie

Lisa Heme
Passionnée de philosophie et de psychologie, Lisa Heme a été responsable de communication de nombreuses années au service des autres. Experte en recherche de noms, en analyse sémantique, elle est également une voyageuse enthousiaste, sa valise toujours prête ! Adorant les antiquités, elle traque les objets oubliés et les livres anciens. Elle partage sa vie entre sa Provence natale et Paris. Son premier livre, Mensonges et Faux-semblants, est paru aux éditions Les 2 Encres. Dans ce nouveau texte, La DéFête des Mères, Lisa Heme, elle-même mère et grand-mère, décortique sans respect les dérives et la grande imposture de certaines de nos mères, entre mission sacrée et démission totale, entre mères inutiles et mères nuisibles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lisa Heme

Mensonges et faux-semblants

Un enfant cousu de fil gris