Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La déflagration monétaire : chroniques 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-87455-554-1
EAN : 9782874555541

La déflagration monétaire

chroniques 2012


Collection(s) | Vie et société
Paru le
Broché 273 pages
préface Etienne De Callataÿ
Public motivé

Quatrième de couverture

La déflagration monétaire

Chroniques 2012

La crise souveraine annonce le déclenchement de profondes hostilités économiques.

C'est un irréversible basculement capitalistique. Dans ce monde incertain, notre pays entame un combat intime : celui qui l'oppose à lui-même. Il oscille en permanence entre deux espaces-temps : il s'impose un modèle social industriel, inventé dans les années 1960, alors que deux tiers du PIB proviennent désormais du secteur des services.

Mais il y a plus grave : l'État a emprunté le futur des prochaines générations. Il a corrompu la valeur de leur avenir en sabordant l'État-providence belge.

La crise de la dette est le prélude à un gigantesque ajustement monétaire qui devrait conduire à un contexte inflationniste. Le constat de l'Histoire est invariant : un État excessivement endetté est toujours inflationniste. L'effritement de la monnaie financera l'État-providence.

Ces idées sont développées au rythme de près de 160 chroniques publiées au cours des premiers mois de l'année 2012 et recensées dans ce recueil.

Biographie

Bruno Colmant est associé auprès du cabinet de stratégie Roland Berger et conseiller académique du groupe d'assurances AGEAS, après avoir dirigé la Bourse de Bruxelles, été directeur de cabinet du ministre des Finances et administrateur délégué auprès d'ING Belgique. Membre de l'Académie royale de Belgique, Docteur en sciences de gestion et titulaire d'un Master of Sciences in Administration, il enseigne l'économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. L'auteur a publié plus de quarante ouvrages de finance. Membre du Conseil Central de l'Économie et économiste affilié à Itinera, il est président de la société belge des Chartered Financial Analysts (CFA).

Étienne de Cailataÿ est économiste en chef de la Banque Degroof. Auparavant, il a travaillé à la Banque nationale de Belgique, au FMI et dans les cabinets du Premier ministre et du ministre des Finances. Il est chargé de cours invité aux Facultés de Namur et à l'UCL. Il est président de la Société royale d'économie politique de Belgique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Colmant